Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HIRONDELLE BEUVRYGEOISE
Archives
HIRONDELLE BEUVRYGEOISE
Visiteurs
Depuis la création 645 939
27 mars 2016

Péril en la demeure ... du rififi dans l'air pour les Inters 2016

 LA GAZETTE LU POUR VOUS


Les concours internationaux sont-ils remis en cause?
A partir de 2016, la ZLU souhaite supprimer la constatation de contrôle lors des concours internationaux.
Les organisateurs belges ne sont pas d'accord.


Si les pigeons hollandais ne sont pas engagés avec une bague de contrôle, les organisateurs menacent de refuser la participation de ces derniers.

 


Avec ou sans bague contrôle, les pigeons néerlandais créent la controverse
En 2016, la ZLU utilisera pour la première fois le système WCS ('wedvlucht controle systeem') et ce via les bagues électroniques.


Grâce à cette méthode, ils seront en mesure de déterminer si les pigeons étaient bien présents sur le lieu de lâcher et s'ils ont bien été enlogés.


Ce système est même capable de déterminer s'il existe un double de la bague électronique.


Pour se faire, tous les appareils électroniques devront être présentés dans les locaux d'enlogements avant et après le concours en question, et ce afin d'être introduit dans un fichier informatique.

Si des locaux aux Pays-Bas ne sont pas capables d'utiliser ce système, alors les pigeons qui y seront enlogés devront partir aux concours avec une bague en caoutchouc et la bague électronique devra leur être retirée.


En plus de la bague en caoutchouc, ces pigeons seront également contremarqués à l'aile afin d'être constatés selon les règles en vigueur. Ils ne pourront donc plus être constatés en étant équipés en même temps de la bague électronique et d'une bague en caoutchouc.


C'est soit l'un soit l'autre! Les bureaux d'enlogements membres de la ZLU seront informés à court terme à propos de cette méthode, des procédures à suivre et de l'homologation des appareils.


La RFCB a été tenue au courant de cette nouveauté. Lors de la dernière Assemblée Générale de la RFCB (datant de février 2016), ce système WCS a également été présenté comme une autre alternative de contrôle (via le site de la RFCB).


La RFCB envisage (probablement) d'adopter ce système à partir de 2017 en Belgique (en premier lors des concours nationaux de grand demi-fond?), ce qui supprimerait l'utilisation de la bague caoutchouc en tant que contrôle.


Cela représenterait un gain de temps immense pour les bureaux d'enlogement qui, pour rappel, doivent acheter ces bagues de caoutchouc mais doivent aussi faire en sorte d'avoir un régleur sur place dont le travail est de régler tous ces appareils.


Une nouvelle mesure mal acceptée par les organisateurs belges
Les organisateurs belges des concours internationaux protestent contre ces nouvelles mesures et ne trouvent pas normal que les pigeons néerlandais soient enlogés sans bague de caoutchouc.


Ils trouvent encore moins normal que la RFCB soit d'accord car ils prétendent qu'il n'existe pour le moment aucune garantie quant à l'efficacité de ce système de contrôle.


Ils souhaitent maintenir un règlement identique pour tous les participants, ce qui implique que les pigeons néerlandais ne soient pas exemptés d'être engagés avec des bagues en caoutchouc.


Le torchon brûle entre les différentes parties. Espérons que les deux camps puissent s'asseoir ensemble afin de trouver une solution qui convienne à tous. Si ce n'est pas le cas, la bonne tenue des concours internationaux est menacée.


Si les organisateurs belges maintiennent leur position, tous les pigeons participant à leurs concours devront être engagés AVEC une bague en caoutchouc, avec ou sans pigeons néerlandais. Si tel était le cas, nos concours internationaux de grand fond (soit Pau, Agen, Barcelone, St-Vincent, Marseille, Narbonne et Perpignan) perdrait leur prestige. Espérons que tous le monde fera preuve de bon sens et que l'intérêt général de tous les colombophiles n'en soit pas la victime.

Note: d'après les organisateurs belges des différents concours internationaux, chaque participant se soumet au règlement en vigueur dans le pays de l'organisateur.


Dans ce cas précis, il s'agit du Règlement Sportif National (RSN) de la RFCB. Les organisateurs s'appuient sur l'Article 98 du RSN  (cliquez ici pour consulter l'Art. 98)

Auteur: 24/03/2016 - PIPA

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> 1) S'agissant du problème de la bague de caoutchouc qui pourrait être supprimée en Hollande ce serait effectivement un coup très dur porté aux INTER.<br /> <br /> Soit la bague est supprimée dans tous les enlogements soit c'est le statu quo<br /> <br /> Cette décision néerlandaise serait très grave pour l'équité sportive et la pérennité des concours internationaux.<br /> <br /> 2) En ce qui concerne la participation des associations aux frais des contrôles anti dopage, on est en plein délire et je rejoins tout à fait le sentiment de notre président national.<br /> <br /> J/M/Vandersippe
Répondre
HIRONDELLE BEUVRYGEOISE
Publicité
Publicité