Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HIRONDELLE BEUVRYGEOISE
Archives
HIRONDELLE BEUVRYGEOISE
Visiteurs
Depuis la création 645 846
26 juin 2012

BARCELONE 2012

BARCELONE 2012 ,ils attendent patiemment ... 

Barcelone 2012 

Lacher de BARCELONE 2012

Barcelone: la pression augmente peu à peu

 

Le concours international de Barcelone est programmé cette saison pour le vendredi 6 Juillet 2012. Comme chaque année, cet événement occupe beaucoup les discussions et même les non colombophiles s'y intéressent. Les gens portent beaucoup d'admiration à tous les pigeons qui participeront au marathon du ciel.

Beaucoup d'amateurs, bien qu'ils représentent une minorité, ont toujours commis l'erreur de penser que le concours de Barcelone devait être considéré comme un concours 'au petit bonheur la chance'. La chance et la coincidence jouent évidemment leur rôle mais de là à engager des pigeons afin de s'en débarasser? Cette époque est bel et bien révolue! A l'heure actuelle, on ne retrouve sur le lieu de lâcher que les meilleurs pigeons, préparés aux petits oignons, avec des chances égales pour chaque amateur, qu'il s'agisse d'un grand ou d'un petit pigeonnier. Les pigeons avec un mauvais sens de l'orientation n'y feront jamais rien. Mais il est vrai que certains pigeons auront plus de chance que d'autres. Trouver un endroit convenable pour passer la nuit avec de la nourriture et de l'eau à portée: voila un point qui peut avoir une influence sur une possible victoire... une victoire qui peut rapporter beaucoup d'argent.

Le premier concours de Barcelone (d'après les livres) se déroula en 1878. 455 pigeons y participèrent et furent lâchés le 23 juillet à 5 heures du matin. Le reporter présent sur le lieu de lâcher parla de conditions météo idéales et le premier pigeon fut constaté deux jours plus tard. Ce fut cependant très laborieux pour les autres et il y eut beaucoup de pertes.

Nous avons retrouvé les premières publications à propos de ce concours (annonces, etc) dans un magazine spécialisé datant de 1898 et qui, coincidence, portait le nom de ‘De Reisduif’. Ce magazine avait été publié à Gand. Le concours fut organisé par ‘Le Progrès’, une société colombophile de la province de Liège. Malheureusement, nous n'avons pas retrouvé le nombre de pigeons engagés sur ce concours, ni même le nom du vainqueur. Le magazine ne parlait plus du tout de ce concours dans les éditions suivantes. Cureghem Centre organise ce concours marathon depuis 89 ans. Malheureusement, son président Jan Dons et son équipe dirigeante ne fut pas en mesure de nous fournir plus de détails concernant ce concours.

Depuis 1955, Barcelone est un concours international, avec des participants venant de toute l'Europe et depuis lors, remporter la victoire a toujours été considéré comme un privilège. Pourquoi? Tout d'abord la distance à parcourir, le problème créé par le fait de devoir voler au dessus des Pyrenées, le climat durant tout le chemin du retour combiné à la chaleur, le mistral et les dépressions en constante évolution. Dans le passé, beaucoup d'éditions ont duré plusieurs jours mais les énormes améliorations concernant les prévisions météo et les excellents soins apportés aux pigeons grâce aux organisateurs, Cureghem Centre Moeten, ont permi d'éviter les désastres.

Le sport colombophile international fut mis sans dessus dessous en 1963 lorsque Mr A. Demaret d'Ottignies, une commune wallonne, remporta la victoire internationale de Barcelone avec son mâle de couleur pâle pour la deuxième fois. Sous la pression de la fortune qu'on lui promettait, le pigeon fut vendu, à l'époque, à monsieur D.D.D. (Daniël Devos de Dikkebus). Ce pigeon fut utilisé comme étalon et, deux ans plus tard, le pigeonnier contenait 31 fils/filles de ce champion de Barcelone. En 1965, il fut revendu à un très riche amateur Japonais. André Vanbruaene de Lauwe remporta également une double victoire sur Barcelone (1966 et 1984).

Vale_Bricoux
Le "Vale Bricoux" d'Adelin Demaret d'Ottignies (58/2106376) est le seul pigeon
à avoir remporté deux fois le concours international de Barcelone, en 1962 et 1963

Mise en loges le dimanche 1er juillet 

de 17h00 à 19h30 au nouveau siége

lieu dit Le Cattelet

rue Brossolette à Fines les Râches  

Instructions Générales

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
HIRONDELLE BEUVRYGEOISE
Publicité
Publicité