Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HIRONDELLE BEUVRYGEOISE
Archives
HIRONDELLE BEUVRYGEOISE
Visiteurs
Depuis la création 645 771
12 mars 2017

DES NEWS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA 1 ERE REGION DU JEUDI 9 MARS

 

 Le premier point de l'ordre du jour, vous vous en doutez bien, était la situation face à "La Grippe Aviaire"


> C'est José De Sousa qui est en relation avec les administrations et qui est responsable du dossier qui a fait le point.


> Il a répondu à plusieurs de mes interrogations qui me faisaient douter du démarrage de la prochaine saison en temps voulu.

 

Je ne vais pas revenir sur les textes, qui ont déjà été publié sur ce blog et que chacun à interprété à sa façon.


> M De Sousa était satisfait d'avoir réussi à revenir sur le plan administratif à la situation de 2007 et pour laquelle malgré des cas, les colombophiles pouvaient continuer à faire voler leurs pigeons, ce qui n'est pas le cas actuellement chez nos voisins belges.

 

Nous pouvons aussi avec des dérogations de la préfecture organiser des expositions.


> Le point qui soulevait des interrogations était l'organisation des concours.


> J'ai retenu que le pigeon voyageur de sport bénéficiait d'un régime à part et que lorsque les élus municipaux sortaient un arrêté municipal et qu'il était spécifié uniquement "pigeon", cela ne nous concernait pas.


> La proposition de modification de l'arrêté s'appliquait de suite pour nous, mais comme il dépendait de deux ministères les textes officiels arriveraient bien plus tard.


> C'est la FCF qui délivre les permis de lâcher et est responsable vis à vis de son ministère de la bonne application des dispositions contenues dans l'arrêté ministériel.


> Pour l'heure aucun expert n'a fait de rapport pour contredire les expertises précédentes selon laquelle le pigeon voyageur même infecté artificiellement était plutôt résistant à la grippe aviaire et surtout ne transmettait pas le virus au poulet.


> Les dispositions ne l'arrêté ne reprennent pas les cas identifiés dans les élevages, seuls les zones écologiques sont observées.


> Dans un département, il peut y avoir plusieurs zones écologiques.


> Une zone écologique est dite infectée si au moins deux cas sont observés. Après un mois, si aucune disposition n'a été prise par les autorités, on peu considéré que la zone n'est plus impactée.


> Depuis 26/11/16, 49 cas ont été signalé dans 11 départements. Le dernier cas date du 23/02.


> Dans la situation actuelle et dans la mesure où des cas ne reviendraient pas remettre en question la situation; nous pouvons donc espérer pouvoir jouer dès le début du mois d'Avril.


> La fédération va donc délivrer des permis avec une mention qui stipulerait que ceux ci ne seraient plus valables en cas de nouvelles déclarations et une information de la FCF auprès des responsables.


> Bien évidemment, les mesures d'ordre générale restent en vigueur et les colombophiles à proximité des zones écologiques infectées ne pourraient pas participer, ce qui est valable aussi pour les amateurs des fédérations voisines.


> Nos pigeons ne pourraient donc pas partir, ni arriver mais aussi survoler des zones écologiques reconnues infectées.


> Cela peut laisser préjuger de modifications de programme à venir et d'une attention toute particulière des responsables de la FCF sur l'évolution de ce dossier.


> José De Sousa et Jean Jacques Dupuis ont rappelé qu'il était important que les colombophiles ou dirigeants qui se posaient encore des questions, n'interviennent pas directement auprès des administrations.


> Dans la plupart des cas les interlocuteurs ne sont pas au courant de toutes les dispositions prises ou accordées.


> Mrs De Sousa et Dupuis étaient disponibles pour répondre aux questions ou aider à résoudre les problèmes qui pourraient survenir avec les autorités. Nous vous rappelons le numéro de la FCF 0320068287 entre 9h00 et 12h00.


> En cas d'urgence absolue: Le portable de José De Sousa: 0664218441
>
> Autres points abordés: Le concours du centenaire qui aura lieu le 6/05 et qui est protégé.

 

Donc interdiction d'organiser un concours à moins de 250 Km les 5,6 et 7 Mai. Lâcher prévu à partir de 8h30. Concours doté. lâchés par entente. Copeaux dans les paniers interdits.
>
> La dotation des concours fédéraux ne sera plus faite avec des cadeaux en nature mais des cartes cadeaux dont certaines devront être dépensées sur le lieu du congrès. La présence des lauréats est donc indispensable.


> Prochainement un livret sera édité et distribué aux amateurs.
>
> On croise les doigts
> Roger TANTART

 

Publicité
Publicité
Commentaires
HIRONDELLE BEUVRYGEOISE
Publicité
Publicité