Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HIRONDELLE BEUVRYGEOISE
Archives
HIRONDELLE BEUVRYGEOISE
Visiteurs
Depuis la création 645 377
9 avril 2016

Roger adhérent de notre Club,à l'honneur sur PIPA

La colonie Tantart (Harnes, FR) est une valeur sûre de la colombophilie française

En France et en Europe, la colonie Tantart jouit d'une réputation sensationnelle. Retour sur l'une des plus belles sagas du sport colombophile français.


Roger Tantart

Il y a plus de 50 ans que le nom Tantart figure régulièrement en tête des résultats. Déjà avec deux victoires NPDC confirmées en 1969, et après avoir remporté 90% de prix dont les 3 premiers d’un Poitiers Jeunes 1969 NPDC, Pierre Dordin surnommait Claude, le ''Roosens Français''. Claude était harcelé de demandes, tant les résultats étaient exceptionnels. Lors de la première vente publique du colombier en 1969, les deux meilleurs jeunes de l’année avaient été achetés par Pierre Dordin et Robert Sion, deux légendes de la colombophilie française. Le célèbre 'Dompteur Dordin' allait naître de la femelle qui avait remporté le 1er d’Angoulême jeunes '69. Preuve de la confiance du maître en cette lignée : 60% des pigeons de la vente totale de Pierre Dordin avaient du sang Tantart qui coulait dans leurs veines.

C’est au décès de Claude en 1984 que Roger pris en main la colonie. Rapidement, il remportera 9 titres de champion Général des ALC-CALC Nord Pas de Calais et plusieurs titres de champion de France. Le déménagement de Annay à Harnes à la fin de la saison 2001 passa même inaperçu. En effet, le titre de champion général NPDC remporté à Annay en 2001, était confirmé à Harnes en 2002 avec, cerise sur le gâteau, 3 premiers NPDC. Le colombier Tantart se distingue dans toutes les catégories et s’est spécialisé dans le jeu des femelles depuis 1974.

Tout jeune, Roger a été impliqué dans l’organisation de la colombophilie française et à 35 ans, il était déjà à la tête de la commission sportive nationale. Poste qu’il vient d’abandonner cette année pour raison de santé. En effet, depuis plusieurs années, Roger souffre de la maladie des éleveurs d’oiseaux et est placé sous oxygénothérapie. Comme il le dit lui-même, il vit maintenant sa passion par « procuration ». La saison prochaine sera probablement la dernière, Christelle a aussi des problèmes de santé et Ludovic préfère pour le moment s’occuper de ses chevaux. Connaissant l’homme, on peut imaginer qu’il saura prendre les dispositions nécessaires pour marquer les esprits lors de cette dernière saison. Roger a déjà des projets de reconversion: pas question pour lui d’abandonner totalement notre passion. Il ira voir tomber les pigeons chez ses amis qui cultivent ses lignées (ils sont nombreux) et participera à des One Lofts avec les jeunes des couples qu’il gardera et qui, peut-être, serviront de base à Ludovic, le moment venu. Il continuera aussi à superviser la classification des pigeons français sur les concours internationaux et veillera toujours à la destinée du plus grand groupement de France, comme il le fait depuis maintenant 24 ans.

A Harnes, seul les meilleurs ont droit de cité

Comme Claude, Roger aime les beaux pigeons et la colonie compte plus de 70 sélections Olympiques…
Si à la base l’ossature reposait sur la lignée du '45 Cattrysse' et sur les pigeons d'origines Desmet-Mathys, de nombreuses introductions ont été faites. Mais après plus de 50 ans de culture, on peut véritablement parler de race 'Tantart'.

Claude avait introduit principalement des lignées françaises mais on ne peut passer sous silence l’influence des pigeons de Gaston Slots. Roger passa même 15 jours à Taiwan avec le champion belge, pour répondre à une invitation des amateurs locaux qui cultivaient leurs origines. Des accouplements en commun ont été réalisés par la suite et furent bénéfiques dans les deux pigeonniers, notamment avec la naissance du fameux 'JPP'. Roger, qui se lia d’amitié par la suite avec André Misiak, alla avec ce dernier se renforcer en Belgique et aux Pays-Bas afin de dénicher la parle rare capable d'encore améliorer sa colonie. L'accent était surtout mis sur les pigeons de grand fond. Dans la race Tantart actuelle, on retrouve des pigeons provenant de chez Tronquoy Jules, Imbrecht Germain, Peteers Thomas, Bils Albert, Devos Etienne, Keun Jacob, Florizoone Roger, Delvaminck Eric, Stiel Wilfrid, Van der Velden Christ, Wijnands R et H, De Vogel Piet, Van Herpen Tiny. Tout dernièrement, Roger était également présent lors de la vente totale d’Henri Van Neste.

Le pigeonnier Tantart, véritable source de succès pour les amateurs français

Depuis 1969, de nombreuses ventes publiques ont été organisées en France, toujours avec succès malgré une faible publicité. De nombreux champions actuels cultivent les grandes lignées Tantart. En voici un petit récapitulatif:

- Le vainqueur international de Barcelone, le tandem Cuffel père & fils, avait remporté un deuxième prix international de Perpignan avec un pigeon de la lignée du Diégo Armando Peteers provenant du colombier Tantart.
- Le propriétaire du meilleur pigeon international 2015, Michel Dubois, cultive avec succès la lignée du Didi Devos, que Roger lui a offert à la suite d’échanges.
- Le vainqueur de la coupe d’Europe 2014, Etuin Gerry, a élevé son fameux 'Juninho' d’une fille du fameux 'Nordiste' de Roger.
- Les deux vainqueurs 2015 du championnat Général des ALC CALC, cultivent la race Tantart:
Le vainqueur, Roger Gaillard, remporte ce titre après s’être distingué sur Agen et Narbonne, notamment avec des descendants du « Paule van den Boogaard », que Roger avait acheté à la vente Stiel.
A la deuxième place, on retrouve José Lecerf, un amateur qui cultive quant à lui la lignée de la sœur du Primus d'Albert Bils ainsi que celle du Didi d’Etienne Devos, tout cela via Roger.
- Claude Cauet gagne le championnat de fond 1an des ALC CALC avec des pigeons de l’origine du 'Nordiste' de Roger, pigeon qui descend en ligne directe du 'JPP Slots'.
- Claude Bouchez, qui gagne le championnat de grand fond 1 an, cultive les lignées du fameux 'Olano Wijnand', mais aussi du 'St Vincent Keun', du 'JPP Slots' et du 'Diégo Armando Peteers' qu’il a acheté dans les ventes du colombier Tantart.
- Le tandem Dournel, vainqueur du championnat fédéral du groupement, cultive la lignée de la 'Grise Slots' que Roger lui a offert.

Le colombier Tantart, toujours à la pointe !

Cette année, Roger et Christelle se classent encore en tête de nombreux championnats et remportent le championnat 1 an de l’AIF qui se joue sur deux concours internationaux. Le colombier a particulièrement bien réussi ces dernières années avec deux pigeons d’origine d’Eric Devlaminck dont nous vous présentons aujourd’hui un résumé de leurs performances:

- 'Gavroche (FR08-21841)

« Gavroche » est le seul pigeon français à s’être classé sur les 5 dernières éditions de Pau International. A 2 ans, il se classait déjà jusque Narbonne et compte à son actif une quinzaine de prix à plus de 500 Km dont :

38. St-Vincent Internat - 10.907 pigeons '13
55. Bayonne NPDC - 642 pigeons '14
73. St-Junien NPDC - 7.601 pigeons '13
88. Pau Internat - 8.295 pigeons '14

Fils du 'De Slimmen' (BE03-3117110) qui remporte le 89e Nat Perpignan 2004 de 4,086 pigeons, 5e Nat Perpignan 2007 de 5,547 pigeons et 58e Nat Barcelone 2008 de 11,484 pigeons.

- 'Insatiable' (FR10-24858)

Ce pigeon a remporté 13 prix à plus de 500 kilomètres au cours de sa carrière avec, e.a.:

2. Roullet NPDC - 1.950 pigeons '10
47. Roullet NPDC - 4.172 pigeons '11
40. Pau Internat - 8.576 pigeons '13
66. St-Vincent Internat - 10.737 pigeons '15
...

Par le père il est petit fils du terrible 'De Bulte' (BE02-3125750), un pigeon qui remporta au cours de sa carrière le 95e International Narbonne 2006 de 9,634 pigeons, 7e Nat et 28e International Pau 2007 de 7,218 pigeons et 52e Nat Pau 2008 de 1,828 pigeons.
Sa mère est une femelle de la lignée du Nordiste qui avait remportait le 3ème Nat de Montauban yearlings de 1,276 pigeons en '08. Elle est déjà mère de la 'FR08-120178' qui avait remporté le 2ème National de Barcelone femelles 2012 en se classant également 45e International de 25,320 pigeons et 13e international face à 7,024 femelles.

Félicitations à la colonie Tantart pour toutes ces années de succès ininterrompus. Nous vous souhaitons d'ores et déjà une excellente année 2016.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Toutes mes félicitations Roger pour ton parcours de colombophile et de dirigeant.<br /> <br /> Yves
Répondre
HIRONDELLE BEUVRYGEOISE
Publicité
Publicité