Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HIRONDELLE BEUVRYGEOISE
Archives
HIRONDELLE BEUVRYGEOISE
Visiteurs
Depuis la création 645 377
11 mars 2012

Colombier MANNA Eva, le Veuvage Total ... tout simple

Veuvage total


Je vous présente ma méthode du veuvage total avec laquelle j'ai excellé en particulier avec les femelles


Pour ma part, suite à  plusieurs demandes sur le jeu au veuvage total,je joue mes mâles et femelles avec succès sur le même concours de fond tous les 15 jours sans problèmes. et tout âge confondu.
Les mâles effectuent une seule volée journalière libre d'environ une heure, mais fenêtres fermèes, le soir ou le matin, peu importe, et suivant ma disponibilité.
Quant aux femelles  elles sont 15 jours ou 3 semaines,selon le cas,sans voler autour du colombier, mais effectuent un entrainement sur Péronne (66Kms) chaque semaine,généralement le jeudi,avec enlogement à 8 heures le matin.
Lors du retour, vers 11 heures en général,elles séjournent avec leurs mâles environ une demi heure la première semaine, deux heures la seconde semaine et ceci en toute liberté,puis sont replacées en voliére.
Environ une heure plus tard, lorsque le calme est revenu, elles sont nourries à volonté et abreuvées à profusion.
Le soir,mâles et femelles sont enlogés pour le concours sans se revoir et dans le calme le plus complet possible,et en général ces dames sont souvent les plus rapides lors du retour.
 Pour les concours de grand fond ,je procéde de la même manière à la différence prés que la troisiéme semaine,ils volent (mâles et femelles) le dimanche précédent l'enlogement un concours de 150 à 200Kms maximun,en s'assurant bien sur d'une météo clémente pour se faire.
Au retour, en cette occasion les plateaux sont garnis de quelques brindilles de paille.un atout supplémentaire à ne pas négliger pour la motivation.
Le jour du concours,si l'un ou l'autre conjoint tardait à rentrer,il leur ai proposé un ou une autre partenaire dans l'attente.
Au niveau nourriture,j'adopte un mélange plus léger mais toujours à volonté,pendant les semaines de repos,pour ensuite passer au mélange de jeu,auquel j'ajoute 20% de blé de ferme.
Les derniers jours de préparation,j'humecte les graines d'huile d'ail, (fabrication maison),levure de bière,lait entier et poudre minérale.
L'eau de boisson est acidifiée journellement par l'adjonction de vinaigre de cidre et de naturaline,pour une meilleure digestion. soit 15 ml de chaque pour un seau d'eau (12,5 lites).
Chaque jour une poignée de grit frais et d'algues marines est mélangée aux graines.
Et les voilà partis avec un bon moral et de bonnes réserves

Publicité
Publicité
Commentaires
HIRONDELLE BEUVRYGEOISE
Publicité
Publicité